Le 4 mai 2020

Covid-19 : usage des médicaments de ville en France

Rapport 2 : Point de situation après 5 semaines du confinement.

EPI-PHARE publie une mise à jour de son étude sur la dispensation de médicaments remboursés sur ordonnance en pharmacie d’officine depuis le début de l’épidémie en France.

 

Les résultats après 5 semaines de confinement en France montrent un retour vers une consommation normalisée des traitements de pathologies chroniques depuis la mi-avril, après un phénomène initial de «stockage» au cours des 2 premières semaines du confinement.

 

De plus, ils confirment la très forte diminution de la délivrance de produits qui nécessitent une administration par un professionnel de santé, notamment les vaccins mais aussi les produits destinés aux actes diagnostiques médicaux tels que coloscopies, scanners et IRM.

 

Pour le traitement du Covid-19, les achats sur prescription médicale de chloroquine et hydroxychloroquine ont été limités dans le temps en lien avec la médiatisation de ce traitement potentiel ; l’association hydroxychloroquine et azithromycine a bondi de 7 000 % en semaine 13 pour atteindre environ 10 000 patients.

 

La surveillance réalisée par Epi-phare sur plus de 450 millions d’ordonnances avec des données de remboursement remontant chaque semaine est essentielle et sera poursuivie jusqu’à la fin de l’épidémie.

 

 

 

Le rapport d'étude

Retrouvez le rapport d’étude sur l’usage des médicaments en ville durant l’épidémie de Covid-19