Appel à projets 2025

 

Pour la réalisation de son programme de travail, EPI-PHARE développe des partenariats avec des équipes de recherche académiques, dans le but de renforcer l’expertise publique indépendante des intérêts privés.

 

EPI-PHARE finance le Centre partenaire en épidémiologie des produits de santé DRUGS-SAFEr (DRUGS Systematized Assessment in real-liFe EnviRonment) à Bordeaux, l’Équipe d’avenir IMPULSE (IMPact des nouvelles organisations de soins, politiques publiques et communications sur l’UtiLisation des produits de SantE) à Lyon et le Consortium PEGASE (ProgrammE d’investiGation sur les Antalgiques et SurveillancE) à Toulouse. EPI-PHARE peut également accueillir et encadrer des stagiaires, internes, doctorants et post-doctorants en alternance avec leur structure de recherche.

 

En complément de ces dispositifs et afin d’aller plus avant dans la réalisation de son programme de travail, dans le développement de la pharmaco-épidémiologie en France, de répondre aux besoins croissants d’études de pharmaco-épidémiologie, EPI-PHARE ouvre en 2025 un appel à projets auprès de la communauté scientifique académique pour financer des études de pharmaco-épidémiologie.

 

Les projets d’études devront concerner les médicaments ou les dispositifs médicaux, s’intégrer dans l’un des axes stratégiques du programme de travail d’EPI-PHARE, et répondre à des questions majeures de Santé publique ou proposer des développements méthodologiques pour la pharmaco-épidémiologie (méthodes statistiques, développements et validation d’algorithmes, intelligence artificielle…).

 

Chaque proposition devra reposer sur un projet d’étude de pharmaco-épidémiologie argumenté, justifié et scientifiquement solide. Les études pourront être menées à partir des données du SNDS, de registres, de cohortes existantes, d’entrepôts de données de santé hospitaliers ou de l’appariement de plusieurs sources de données. Les propositions soumises devront justifier le choix des sources de données pour la réalisation des projets. Les équipes sont responsables de l’accès aux données. Il n’est pas attendu dans le cadre de ce financement la constitution de nouvelles cohortes ou de nouveaux registres.

 

L’importance du sujet pour la Santé publique dans le cadre des missions d’EPI-PHARE, de l’ANSM et de la Cnam, la qualité scientifique et méthodologique des projets ainsi que leur faisabilité guidera le jury dans l’évaluation des propositions. Une attention particulière sera également portée aux modalités et au calendrier d’accès aux données.

 

Toute équipe académique souhaitant développer un projet compatible avec les critères d’éligibilité peut déposer un dossier de candidature, pour une subvention maximale de 120 000,00 euros et une durée maximale de 36 mois.

 

Les dossiers de candidatures sont constitués de 4 parties, dont les modèles sont à télécharger ci-dessous :

  • un « document scientifique » ;
  • un « document administratif » accompagné du RIB de l’établissement bénéficiaire ;
  • un « document budgétaire » ;
  • la déclaration publique d’intérêts de chacune des personnes impliquées dans le projet.

 

La date limite de soumission des dossiers électroniques signés est fixée au vendredi 20 juin 2025 à 12h00.