Nos partenaires académiques
Pour la réalisation de son programme de travail, EPI-PHARE collabore et développe des partenariats avec des équipes académiques, dans le but de renforcer l'expertise publique indépendante des intérêts privés.
Centre partenaire en épidémiologie des produits de santé
EPI-PHARE collabore avec le Centre partenaire DRUGS-SAFEr coordonné par le Pr. Antoine Pariente, médecin de Santé Publique spécialisé en Pharmacologie clinique et Docteur en Pharmaco-épidémiologie de l’Université de Bordeaux, du centre Inserm U1219 Bordeaux Population Health (Université de Bordeaux) et du CHU de Bordeaux. Le Centre DRUGS-SAFEr présente des expertises fortes en pharmaco-épidémiologie, informatique et exploitation des bases de données du SNDS. Le financement de ce Centre fait suite à l’appel à candidatures organisé par EPI-PHARE en 2019.
Équipe d’avenir en pharmaco-épidémiologie
EPI-PHARE collabore avec la jeune Équipe d’avenir IMPULSE pilotée par le Dr. Marie Viprey, praticien hospitalier et Docteur en « Épidémiologie, Santé Publique, Recherche sur les services de santé » de l’Université de Lyon. La jeune équipe IMPULSE, implémentée au sein de l’unité RESHAPE U1290 sous la tutelle de l’Inserm et de l’université Claude Bernard Lyon 1, vise à étudier l’impact sur l’utilisation des produits de santé en vie réelle de différents types d’actions pouvant influencer les soins délivrés au patient. Le financement de cette Équipe d’avenir en pharmaco-épidémiologie fait suite à l’appel à candidatures organisé par EPI-PHARE fin 2020.
Consortium PEGASE
EPI-PHARE finance le Consortium PEGASE coordonné par le Dr. Maryse Lapeyre-Mestre, directrice du Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance -Addictovigilance au CHU de Toulouse. Ce consortium, qui repose sur sur 6 équipes de recherche avec une expertise reconnue en pharmaco-épidémiologie au niveau national et international, et une expérience sur la problématique des médicaments antalgiques, met en œuvre un programme de recherche sur la surveillance de la prescription et de l’usage des antalgiques en France.
Études ciblées
En plus du financement du Centre partenaire DRUGS-SAFEr, EPI-PHARE finance des études de pharmaco-épidémiologie portées par des équipes académiques. Le processus de financement passe au préalable par une audition devant le Conseil scientifique d’EPI-PHARE qui rend son avis en vue d’un financement.
Accueil de doctorants et post-doctorants
L’un des objectifs d’EPI-PHARE consiste à participer à la formation en pharmaco-épidémiologie et sur les données de santé. Aussi, dans le cadre de sa politique de partenariats avec des organismes de recherche indépendants, EPI-PHARE accueille et encadre des stagiaires, internes, doctorants et post-doctorants en alternance avec leur structure de recherche.