Notre programme de travail
EPI-PHARE s'est doté d'un programme de travail structuré pour apporter aux autorités de santé une expertise proactive et réactive en épidémiologie des produits de santé.
Le programme de travail d’EPI-PHARE vise à produire des connaissances nouvelles sur l’usage, le mésusage, l’efficacité et les risques des médicaments en vie réelle, assurer une surveillance épidémiologique des produits ou situations identifiées comme constituant un enjeu de santé publique, et apporter des connaissances en situation de crise. Structuré en 3 volets, il apportera aux autorités de santé une expertise proactive et réactive en épidémiologie des produits de santé.
Ce programme de travail cible, adapté en fonction des moyens, est réalisé en interne par les épidémiologistes, biostatisticiens et data-managers d’EPI-PHARE, mais aussi en partenariat avec des équipes académiques indépendantes des intérêts privés.
L’objectif de ce volet est d’identifier de façon proactive des situations de mésusage et/ou des problèmes de sécurité des produits de santé. Ce premier volet est développé autour de 3 approches complémentaires :
- Approche par produits : Médicaments d’exposition importante par la taille des populations concernées, la durée des expositions, le nombre ou la variété des prescripteurs ; médicaments nouveaux ou avec de nouvelles indications ; dispositifs médicaux implantables ou invasifs
- Approche par populations, ciblée sur des populations spécifiques pour lesquelles peu de données sont disponibles au moment de la mise sur le marché des médicaments : femmes enceintes, enfants, personnes âgées
- Développements d’outils pour la pharmaco-épidémiologie :
- Création de bases de données et algorithmes sur les évènements indésirables : hémorragies cérébrales ou gastro-intestinales, toxicité hépatique, valvulopathies, risque suicidaire…
- Création d’une cohorte dynamique mères/enfants à partir des données du SNDS
- Méthodologie statistique, design d’études
- Entrepôts de données hospitalières et appariement avec le SNDS
L’objectif de ce volet est de quantifier et caractériser l’utilisation et les risques de produits de santé concernés par une alerte ou une crise. Face à des enjeux importants et imprévus, il mobilisera toute son expertise pour quantifier et caractériser de façon rétroactive l’utilisation et les risques des produits de santé concernés par une situation de crise afin de fournir des éléments pour la prise de décision par les autorités sanitaires.
L’objectif de ce volet est de mesurer l’impact sur l’utilisation et la sécurité des produits de santé des décisions, communications et recommandations des autorités et/ou d’éventuelles actions ou communications émanant des industriels, professionnels de santé, patients, ou médias.