Évolution de la couverture vaccinale contre la Covid-19 parmi les femmes enceintes en France
La vaccination contre la Covid des femmes enceintes est un enjeu important de santé publique en raison des risques augmentés pour la mère de Covid sévère avec hospitalisation en unité de soins intensif, de complication de la grossesse et pour l’enfant de naissance prématurée.
Le taux de femmes enceintes n’ayant reçu aucun vaccin contre la Covid-19 était de 25,4% début mars 2022 contre 31,6% début janvier 2022, soit une amélioration de +6,2 points. L’amélioration était plus importante chez les femmes aux 2ème et 3ème trimestres de grossesse (+6,4 et 10,3 points), mais aussi plus marquée dans les populations de femmes enceintes les plus jeunes (+8,4 points), les plus défavorisées (+7,3 points) et celles résidant dans les Régions ultramarines (+8,6 points).
On observait une augmentation dans le temps des vaccinations avant la grossesse et à un degré moindre pendant la grossesse. Ces résultats montrent une nette amélioration de la situation en vie réelle résultant à la fois d’un effet mécanique fort, avec plus de possibilités de se vacciner avant la grossesse, mais aussi probablement du début de l’impact des actions de sensibilisation qui ont prioritairement ciblé les populations défavorisées, jeunes et dans les régions ultramarines.
Retrouvez le rapport sur l’évolution de la couverture vaccinale contre la Covid-19 parmi les femmes enceintes en France : données au 1er mars 2022