Exposition maternelle aux anti-TNF ou thiopurines et risque de tumeur maligne chez l’enfant
Contexte
Les thiopurines et les anti-TNF sont de plus en plus utilisés pendant la grossesse chez des femmes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Ces médicaments n’augmentent pas le taux de malformations et d’infections graves chez les enfants qui ont été exposés in utero. Toutefois, des études récentes à grande échelle ont montré que les thiopurines sont associées à des taux accrus de mortinatalité, de naissances prématurées et d’enfants de grande taille par rapport à l’âge gestationnel, tandis que l’association de thiopurines et d’anti-TNF est associée à des taux accrus d’infections graves au cours de la première année de vie.
Objectif
L’objectif de la présente étude était d’évaluer à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) le risque de malignités chez les enfants nés de mères atteintes de MICI et exposés in utero aux thiopurines ou aux anti-TNF.
Résultats
Sur un total de 35 071 grossesses, 35 772 enfants nés de 26 092 femmes atteintes de MICI ont été inclus. Parmi eux, 4 994 avaient été exposés in utero aux thiopurines, 5 725 aux anti-TNF, et 26 092 à aucun de ces médicaments (1 039 avaient été exposés aux deux médicaments).
Au total, 59 tumeurs malignes sont apparues au cours du suivi : 17 leucémies, 8 lymphomes, 9 tumeurs du système nerveux central, 7 neuroblastomes, 3 rétinoblastomes, 2 tumeurs rénales, 2 tumeurs hépatiques, 3 tumeurs osseuses malignes, 2 sarcomes extra-osseux, 3 tumeurs germinales et 3 autres néoplasmes épithéliaux malins.
L’âge médian au moment du diagnostic du cancer était de 2,7 ans. Le taux global de tumeurs malignes était de 269/million personnes-années (PA). Ce taux était de 270/million PA chez les enfants exposés aux thiopurines, de 135/million PE chez les enfants exposés aux anti-TNF et de 270/million PA chez les enfants non exposés aux thiopurines ou aux anti-TNF. Aucune tumeur maligne n’est survenue chez les enfants exposés à la fois à la thiopurine et aux anti-TNF. Le risque global de malignité ne différait pas entre les enfants non exposés à la thiopurine et aux anti-TNF et ceux exposés aux thiopurines ou aux anti-TNF.
Conclusions
L’exposition prénatale aux thiopurines ou aux anti-TNF ne semble pas augmenter le risque de malignité au début de la vie. Dans cette étude, le taux d’incidence global de tumeurs malignes dans l’enfance chez les enfants nés de mères atteintes de MICI était de 269/million d’habitants, proche de celui rapporté dans la population générale française au cours des mêmes années (181/million d’habitants).
Retrouvez l’article sur le site de Clinical Gastroenterology and Hepatology