Le 5 septembre 2024

Intervalle entre les doses du vaccin ARNm Covid-19 et le risque de myocardite

EPI-PHARE publie un article dans Nature Communications :

Influence of mRNA Covid-19 vaccine dosing interval on the risk of myocarditis

 
Résumé

La myocardite est l’effet indésirable grave le plus marquant des vaccins Covid-19 à base d’ARN messager. Le risque le plus élevé est observé après la deuxième dose par rapport à la première, tandis que le niveau de risque associé à des doses de rappel plus éloignées semble se situer entre les deux.

 

Nous avons cherché à évaluer la relation entre l’intervalle entre les doses et le risque de myocardite, tant pour la série primaire à deux doses que pour la troisième dose (premier rappel).

 

Cette étude cas-témoins appariée a porté sur 7911 cas de myocardite chez des personnes âgées de 12 ans ou plus, au cours d’une période où environ 130 millions de doses de vaccin ont été administrées.

 

Nous montrons ici que des intervalles plus longs entre chaque dose consécutive, y compris la dose de rappel, peuvent réduire d’un facteur 4 l’occurrence de la myocardite associée au vaccin, en particulier chez les moins de 50 ans. Ces résultats suggèrent qu’un intervalle minimum de 6 mois pourrait être nécessaire lors de la programmation d’une vaccination de rappel supplémentaire.

Accès à l'article

Retrouvez l’article sur le site de Nature Communications