Utilisation du Système National des Données de Santé (SNDS) en pharmaco-épidémiologie
Objectif
Le Système national des données de santé (SNDS) comprend les données sur les soins de santé de 99 % de la population (plus de 67 millions d’individus) en France. L’objectif de cette étude était de présenter une vue d’ensemble des études pharmaco-épidémiologiques publiées utilisant le SNDS dans sa phase de maturation.
Méthodes
Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature des articles de recherche originaux dans les bases de données Pubmed et EMBASE de janvier 2012 à août 2018.
Résultats de l’étude
Au total, 316 articles en texte intégral ont été inclus, avec une augmentation annuelle au cours de la période d’étude. Seuls 16 articles ont été exclus après sélection parce qu’ils ne concernaient pas le SNDS mais d’autres bases de données françaises sur les soins de santé. La conception de l’étude n’était clairement indiquée que dans 66 % des études, dont 57 % étaient des cohortes rétrospectives et 22 % des études transversales. Les objectifs des études étaient l’utilisation des médicaments (65 %), leur sécurité (22 %) et leur efficacité (9 %). Presque tous les groupes ATC ont été étudiés, mais les plus fréquents concernaient le système nerveux dans 149 études (49 %), les médicaments du système cardiovasculaire dans 104 études (34 %) et les anti-infectieux à usage systémique dans 50 études (16 %).
Conclusion
Le SNDS présente un intérêt croissant pour les études sur l’utilisation et la sécurité des médicaments, qui pourraient être menées davantage dans des populations spécifiques, notamment les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, étant donné que ces populations ne sont souvent pas incluses dans les essais cliniques.
Retrouvez l’article sur le site de Therapies