Suivi de l’utilisation de Truvada® ou génériques pour une prophylaxie pré‐exposition (PrEP) au VIH
Étude à partir des données du SNDS - Actualisation des données jusqu’au 30 Juin 2019.
La spécialité Truvada® est une association à dose fixe de deux inhibiteurs de la transcriptase inverse du VIH, l’emtricitabine (analogue nucléosidique) et le ténofovir disoproxil fumarate (analogue nucléotidique) initialement indiquée chez l’adulte dans le traitement de l’infection par le VIH‐1 en association avec d’autres antirétroviraux.
Depuis le 1er janvier 2016 Truvada® et ses génériques sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie dans la prophylaxie pré‐exposition (PrEP) au VIH‐1 (initialement dans le cadre d’une recommandation temporaire d’utilisation, RTU, puis de l’extension d’autorisation de mise sur le marché, AMM, de la spécialité effective depuis le 1er Mars 2017). Truvada®, associé à des pratiques sexuelles à moindre risque, est indiqué dans le cadre de la PrEP, aux adultes et adolescents (à partir de l’âge de 15 ans) à haut risque d’acquisition du VIH‐1 par voie sexuelle.
Depuis 2017, le suivi de l’évolution de l’utilisation de Truvada ou génériques pour une prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH est réalisé à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS).
Les résultats actualisés montrent que la diffusion de la PrEP en France se poursuit et s’intensifie. Ainsi, le nombre de personnes de 15 ans et plus ayant initié un traitement par Truvada® ou générique pour une PrEP depuis 2016 atteint 20 478 au 30 juin 2019, soit le double du chiffre atteint fin juin 2018. La grande majorité (80 à 85%) des utilisateurs renouvellent leur traitement d’un semestre à l’autre, suggérant un bon niveau de maintien de la PrEP après son initiation.
Les utilisateurs de la PrEP sont principalement des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), âgés de 37 ans en moyenne, résidant en Ile-de-France ou dans une grande métropole. L’utilisation de la PrEP reste rare dans les DOM-TOM où, par ailleurs, les nouveaux diagnostics de séropositivité sont les plus nombreux.
Conformément aux conditions de prescription actuelles, l’initiation de la PrEP est très majoritairement effectuée à l’hôpital (dans 90% des cas). Il en est de même pour son renouvellement (85% des cas).
Cette étude met en évidence une forte augmentation des initiations de PrEP au cours de la période récente et fournissent des éléments en faveur d’un bon niveau de maintien du traitement après son initiation.
Cette étude montre également que la diffusion de la PrEP en France se poursuit et s’intensifie. Les indicateurs mesurés illustrent la réelle appropriation de cette stratégie de prévention en France, en particulier parmi les HSH à haut risque d’acquisition du VIH. Toutefois, une marge de progression persiste et les efforts doivent être poursuivis afin d’assurer la plus grande accessibilité à la PrEP pour toutes les populations concernées en France.
Retrouvez les données actualisées au 30 juin 2019 de l’utilisation de Truvada® ou génériques pour une prophylaxie pré‐exposition au VIH.