Suivi de l’utilisation de la prophylaxie pré‐exposition (PrEP) au VIH
Étude à partir des données du SNDS - Actualisation des données jusqu’au 30 juin 2022.
EPI-PHARE réalise depuis 2017 un suivi de l’évolution de l’utilisation de Truvada® ou génériques pour une prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS). Ce rapport fournit une actualisation de ce suivi jusqu’au 30 juin 2022.
Les chiffres actualisés font apparaître que, suite à l’infléchissement dans la dynamique de diffusion de la PrEP en France survenu en 2020 en lien avec l’épidémie de COVID-19, la reprise des initiations de PrEP esquissée au premier semestre 2021 s’est confirmée au second semestre 2021 et au premier semestre 2022. Ainsi, fin juin 2022, le nombre total de personnes de 15 ans et plus ayant initié la PrEP en France a atteint 64 821, soit une augmentation de 39% par rapport à fin juin 2021. Le nombre de personnes ayant effectivement utilisé la PrEP est également en hausse au premier semestre 2022 par rapport à la même période de l’année précédente : 42 583 versus 30 376 au premier semestre 2021, soit une augmentation de 40% au cours de la dernière année.
Parmi les personnes ayant recours à la PrEP, le taux de maintien du traitement préventif d’un semestre à l’autre est élevé, atteignant plus de 80% et même 90% depuis fin 2020. Toutefois, dans la période précoce des 6 premiers mois suivant l’initiation de la PrEP, une part substantielle des nouveaux.velles utilisateur.trice.s ne reçoit aucune délivrance de renouvellement de la PrEP. De telles interruptions précoces de la PrEP, dont la fréquence est en hausse, ont concerné environ un quart des personnes ayant initié la PrEP au second semestre 2021. L’impact délétère majeur des interruptions de traitement sur le niveau d’efficacité préventive de la PrEP en vie réelle a été démontré dans une étude récemment menée par EPI-PHARE.[1]
Dans le contexte de l’élargissement de la primo-prescription de la PrEP à l’ensemble des prescripteurs mis en place depuis le 1er juin 2021, les initiations de PrEP prescrites en ville, en particulier par des médecins généralistes, ont très nettement augmenté au cours de la dernière année. Ainsi, au premier semestre 2022 ce sont presque 3800 primo-prescriptions, soit 41% de l’ensemble des initiations de PrEP, qui ont été effectuées par des prescripteurs libéraux (dont 88% par des médecins généralistes). En comparaison, ce chiffre s’élevait à 1389 (19% des initiations) au premier semestre 2021. Dans une moindre mesure, la part des médecins libéraux dans les prescriptions de renouvellement de PrEP a également augmenté, passant de 26% au premier semestre 2021 à 37% au premier semestre 2022.
Conformément aux recommandations, l’initiation de la PrEP s’accompagne le plus souvent d’un contrôle de la fonction rénale. Toutefois, la fréquence de réalisation de ce contrôle tend à diminuer avec le temps, et au cours de la dernière année ce sont 62% des initiations de PrEP qui se sont accompagnées d’un contrôle de la fonction rénale. Les comédications par des traitements néphrotoxiques lors de la mise sous PrEP restent peu fréquentes (16% lors de la dernière année).
En conclusion, la dernière année a été marquée par une reprise soutenue de l’utilisation de la PrEP en France et par une forte augmentation de sa prescription en ville par des médecins généralistes. La diffusion de la PrEP à toutes les catégories de population qui pourraient en bénéficier reste limitée à ce stade.
[1] Jourdain H, Billioti de Gage S, Desplas D, Dray-Spira R. Real-world effectiveness of pre-exposure prophylaxis in men at high risk of HIV infection in France: a nested case-control study. Lancet Public Health. 2022;7(6):e529‑36.
Retrouvez les données actualisées au 30 juin 2022 de l’utilisation de Truvada® ou génériques pour une prophylaxie pré‐exposition au VIH.