Le 24 novembre 2022

Utilisation des vaccins ARNm monovalents et bivalents

Utilisation des vaccins monovalents et bivalents à base d’ARNm dans l’ensemble de la population française, sur la période allant du 3 octobre au 13 novembre 2022

Contexte

Fin 2021 et en 2022, l’émergence du variant B.1.1.529 (Omicron) a entraîné une recrudescence des cas de Covid-19 en populations non vaccinées ou vaccinées précocement. Ce variant s’est caractérisé par sa capacité à échapper partiellement à la fois à la vaccination et à la réponse immunitaire à l’infection, et par sa propagation rapide dans le monde entier. Aujourd’hui omniprésent (en novembre 2022), ce variant a plusieurs sous-lignages (BA.2, BA.2.12.1, BA.4 et BA.5) dont le BA.5 qui est majoritaire. Selon l’enquête Flash semaine 43 (point épidémiologique du 17 novembre 2022), en France métropolitaine, le BA.5 représentait 93% de l’ensemble des variants/sous-lignages identifiables.

 

Des vaccins bivalents ciblant la souche originale et le variant Omicron ont ainsi été développés par les laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna afin de mieux adapter le vaccin contre les souches circulantes. A ce stade, quatre vaccins bivalents sont autorisés par l’Agence européenne du médicament pour une utilisation en rappel chez les personnes âgées de 12 ans et plus ayant reçu au moins une primo-vaccination contre le COVID-19 :

  • deux vaccins ciblant le SARS-CoV-2 original et le sous-lignage Omicron BA.1 : Comirnaty Original/Omicron BA.1 (Pfizer/BioNTech) et Spikevax Original/Omicron BA.1 (Moderna), approuvés le 1er septembre 2022 ;
  • deux vaccins ciblant le SARS-CoV-2 original et les sous-variants BA.4 et BA.5 : Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 (Pfizer/BioNTech) approuvé le 12 septembre 2022 et Spikevax Original/Omicron BA.4-5 (Moderna) approuvé le 19 octobre 2022.

 

Dès le 20 septembre 2022, la HAS recommandait d’utiliser indifféremment en France l’un des trois vaccins bivalents approuvés jusque-là par l’EMA dès qu’ils seraient disponibles. Ainsi, en France la vaccination de rappel contre le Covid-19 par les nouveaux vaccins bivalents adaptés aux variants a démarré le lundi 3 octobre.

 

Méthode

EPI-PHARE a réalisé une étude à partir des données du SNDS couplé au Système d’Information Vaccin Covid (VAC-SI) pour décrire l’utilisation des vaccins monovalents et bivalents à base d’ARNm dans l’ensemble de la population française, sur la période de 6 semaines allant du 3 octobre au 13 novembre 2022 (soit la dernière date pour laquelle les données concernant la vaccination étaient disponibles en date du 17 novembre).

 

Résultats

Sur l’ensemble de la période de six semaines entre le 3 octobre et le 13 novembre 2022, un total de 1 442 808 doses ont été enregistrées dans VAC-SI. Après un chainage de 98.7% avec le SNDS, le nombre total de doses était de 1 423 965. Quatre vaccins à ARNm ont été principalement utilisés pendant cette période : Comirnaty monovalent (14.7%), Spikevax monovalent (0.6%), Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.4-5 (77.4%) et Spikevax bivalent Original/Omicron BA.1 (7.3%).

 

Au cours de la première semaine allant du 3 au 9 octobre 2022, le Comirnaty monovalent de Pfizer/BioNTech (67.9%) était le plus administré. Pendant les cinq semaines qui ont suivi, l’utilisation du Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.4-5 était majoritaire et en constante augmentation (de 70% la deuxième semaine à 92% la sixième semaine). L’utilisation des vaccins monovalents était quant à elle en constante diminution.

 

Les sujets ayant reçu le vaccin Comirnaty monovalent étaient en moyenne plus jeunes (64,3 ans) que les sujets ayant reçu les vaccins bivalents (69,7 ans). Chez les sujets de 75 ans ou plus, le Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.4-5 était le plus utilisé (39,6%). Les individus ayant reçu une dose de rappel par les vaccins bivalents souffraient plus de certaines comorbidités telles que les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

 

Conclusion

Ces résultats montrent une forte montée en charge de l’utilisation des vaccins bivalents, principalement le vaccin de Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.4-5, et une nette régression de l’utilisation des vaccins monovalents en France sur la période du 3 octobre au 13 novembre 2022. Les sujets ayant reçu les vaccins bivalents étaient, dans l’ensemble, plus âgés et plus favorisés sur le plan socio-économique. Cependant, le taux de vaccination par rappel pendant cette période reste relativement faible par rapport au taux de couverture attendu.

Téléchargement du rapport d'étude

Retrouvez le rapport Utilisation des vaccins monovalents et bivalents à base d’ARNm dans l’ensemble de la population française sur la période allant du 3 octobre au 13 novembre 2022